Blog Detail

LES AIDES A L'EMPLOI

Pour faciliter l'accès des jeunes au monde du travail, des mesures incitatives d'aides à l'emploi sont mises en place par l'Etat. En fonction de votre entreprise et dans certaines conditions, il est possibles de mettre en place des mesures d'état.

Pour plus de renseignements, cliquez sur le site du Ministere du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Site

Contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat en alternance.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Ce contrat alterne des périodes d’enseignement en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise.

• Jeunes de 16 à 25 ans et autre public sous conditions
• Avant 16 ans, les jeunes sortis de 3ème peuvent entrer en apprentissage.

Les entreprises relavant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du secteur public, du milieu associatif et des professions libérales. Un maître d’apprentissage justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante assure le suivi du jeune.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier, dont la durée dépend du diplôme ou titre préparé.
La durée est comprise entre 1 et 3 ans. Elle peut varier selon l’apprenti (profil et parcours antérieur)
La durée peut être portée à 4 ans si le jeune est reconnu travailleur handicapé.

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Le temps de formation en CFA est inclus dans le temps de travail.

La formation est réalisée dans un Centre de Formation d’Apprentis et vise à préparer un diplôme d’Etat ou un titre professionnel (CAP, BAC PRO, BP, MC, BTS, Titre d’ingénieur…) L’apprenti(e), l’entreprise, le CFA, ont des engagements réciproques pour la mise en œuvre de la formation alternée définie dans le contrat d’apprentissage. Le rythme de l’alternance varie en fonction de l’apprenti (profil et parcours antérieur) et du diplôme préparé.

Le salaire varie entre 25 et 78 % du SMIC selon âge du jeune et son ancienneté dans le contrat.

LES AVANTAGES POUR L’EMPLOYEUR

PROCEDURE
• Conclusion du contrat d’apprentissage puis transmission à la chambre consulaire (CCI; Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre d'Agriculture).
• Formulaire FA 13a pour le Contrat d'apprentissage sur le site de l'état
• Versement du salaire d'un montant déterminé en fonction de l'âge de l'apprenti et de son ancienneté dans le contrat.
• Inscription de l'apprenti dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis).
• Désignation d'un maître d'apprentissage

Vous pouvez aussi télécharger la brochure :

GUIDE DE L'APPRENTISSAGE EN OCCITANIE 2019


Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance.

Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes par l’acquisition d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme, un titre professionnel, un Certificat de Qualification Professionnelle… Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise.

Jeunes de 16 à 25 ans et autre public sous conditions

Tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle continue. Sont exclus l’Etat, les collectivités locales et leurs établissements publics administratifs.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Le contrat peut être à durée déterminée de 6 à 12 mois et jusqu’à 24 mois sous conditions. Le contrat peut être également à durée indéterminée sous conditions.

Le temps de travail du salarié est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Le contrat peut être conclu à temps partiel.

Les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont dispensés par un organisme de formation, ou par l’entreprise elle-même sous conditions. La durée de la formation est de 150 heures minimum. Le rythme de l’alternance est variable. La formation est financée par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

Le salaire du jeune varie en fonction de l’âge et de son niveau de formation initiale.

 Acquérir une qualification professionnelle reconnue dans une situation de travail tout en étant rémunéré.
 Bénéficier d’une offre de formation adaptée à son niveau et à ses besoins.
 Etre accompagné par un tuteur qui facilite l’insertion dans l’entreprise.

LES AVANTAGES POUR L’EMPLOYEUR
PROCEDURE
L’employeur envoie le contrat de professionnalisation à l’OPCA, au plus tard dans les 5 jours suivant le début du contrat. Après avis de conformité et confirmation de prise en charge des dépenses de formation, l’OPCA dépose le contrat auprès de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE dans un délai de 30 jours (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).



Trois conseillères sont en charge de l'Espace Emploi

Vos contacts

Siège social : Bagnols sur Cèze

Référente Emploi : Sandrine MASO
Conseillère Emploi : Edelise SAPINA
06 30 32 66 77 / 04 66 89 09 34
Courriel : plateformeemploi@mlj-gardrhodanien.com

Antenne d'Uzès

Chargé de Projet et Conseillère Emploi : Céline MICHEL
04 66 01 17 58 / 06 37 33 59 66
Courriel : eee.uzes@mlj-gardrhodanien.com